Inventaire

Imprimer la liste d'inventaire

 Procédez comme suit:                                                                      Pour l'inventaire, nous disposons de la liste "Imprimer la liste d'inventaire". Vous la trouverez dans l'onglet "Dépôt" sous le point de menu "Clôture"

  


Dans ce masque, vous pouvez établir la liste d'inventaire pour l'impression en fonction de vos besoins. "Montrer seulement articles groupés" signifie que si les articles ne sont pas affectés à un groupe, ils n'apparaîtront pas sur la liste. DSélectionnez dans le champ "Imprimer stock" le stock à imprimer dans la liste. Si vous laissez le champ vide, aucun stock de dépôt ne sera imprimé. Appuyez sur le bouton OK pour imprimer la liste.


Pour la première fois, il peut être utile de désactiver la fonction " Montrer seulement articles groupés ". Il est possible que la catégorie n'ait pas été définie lors de l'inscription des articles.


Vous pouvez maintenant utiliser cette liste pour saisir manuellement les stocks d'inventaire.

Saisir l'inventaire

Il existe trois possibilités pour la saisi d'inventaire:

  • Saisie rapide par "Saisir l'inventaire" dans l'onglet "Dépôt"
  • Saisir les bulletin d'inventaire (masque de saisie des ordres)
  • Copier stocks actuel de la date d'inventaire sur les stocks d'inventaire

Saisie rapide par "Saisir l'inventaire" dans l'onglet "Dépôt"

Sélectionnez le menu "Saisir l'inventaire" dans l'onglet "Dépôt". Précisez le dépôt, la séquence et limitez la catégorie si vous le souhaitez. Dans ce cas, il est judicieux de faire la sélection de manière à ce que la liste soit structurée de la même manière que la liste d'inventaire. Activez le crochet "Ouvrir automatiquement stocks de dépôt" avec un clic de souris si aucune entrée de marchandises n'a été enregistrée pour les articles nouvellement entrés, mais que ceux-ci sont déjà disponibles dans le dépôt.

Les entrées "Ordre" et "Catégorie", doivent correspondre à la liste d'inventaire.


En cliquant sur le symbole   les articles sont affichés et vous pouvez commencer par l'entrée. Vous saisissez les quantités dans le champ stock d'inventaire.

Saisir les ordres d'inventaire (masque de saisie des ordres)

Une autre possibilité consiste à utiliser la fonction de saisie des commandes.

Pour la première utilisation, veuillez contacter I-AG afin que nous puissions la mettre en place pour vous.


  • Au lieu d'un bulletin de livraison, un bulletin d'inventaire est saisi.
  • L'adresse qui est inscrite sur le bulletin d'inventaire doit être liée au dépôt.
  • Ensuite, vous saisissez les articles comme sur un bulletin de livraison. Plusieurs bulletin d'inventaire peuvent être crées pour le même dépôt. L'acquisition à plusieurs postes de travail est donc facilement réalisable.
  • Lors de la comptabilisation du bulletin d'inventaire, les quantités saisies sont écrites sur les stocks d'inventaire. Si un article apparaît plusieurs fois dans l'un des bulletins d'inventaire, les quantités sont automatiquement ajoutées. Si la comptabilisation est annulé pour un bulletin d'inventaire, les quantités sont à nouveau enlevé du stock d'inventaire.


La date du document, le groupe de prix et les prix sur le bulletin d'inventaire n'ont aucun influence sur l'inventaire. L'évaluation de l'inventaire est effectuée plus tard. La date du document est que utilisé si vous faites l'inventaire intermédiaire. Avant de saisir l'inventaire intermédiaire le premier fois, contactez I-AG pour faire les configurations necessaires.

Copier stock de la date d'inventaire sur l'inventaire

Si vous vérifiez et corrigez continuellement les stocks de dépôt au cours de l'année, l'inventaire n'est pas obligatoire. Dans ce cas, vous pouvez copier les stocks du dépôt sur les stocks d'inventaire.

  • Ouvrez le point de menu "Réorganisation du dépôt" dans l'onglet "Divers". Sélectionnez " Copier stock de la date d'inventaire sur l'inventaire " dans le champ " Modifier globalement stocks de dépôt " sous "Mutations de dépôt globales avant la clôture de l'exercice".


En cliquant le bouton "OK", les stocks de tous les articles sont copié sur les stocks d'inventaire.

Comparaison inventaire-stock

Pour comparer vos entrées avec les stocks existants, il y a la liste de comparaison des stocks. Cette liste calcule indépendamment les stocks par date d'inventaire et ne dépend pas du niveau de stock actuel. Le calcul se déroule comme suit :

Stock initial + Éntrées de stock – Sorties de stock

Ce jusqu'à la date d'inventaire qui a été ajustée au préalable

Procédez comme suit:

Ouvrez la liste "Imprimer la comparaison inventaire-stock". Si vous souhaitez n'imprimer que les articles présentant des différences, cochez la case correspondante "Imprimer seul. articles avec différences" en bas.

Correction des différences

Les raisons de ces différences, qui peuvent être vues par la liste "Comparaison inventaires-stock", doivent être trouvées. N'oubliez pas de vérifier si vous avez mal saisi l'inventaire dans VinX. Ces différences peuvent s'expliquer par diverses raisons. En cas des différences importants, il est possible que les entrées de marchandises n'aient pas été saisies parce que la facture n'est pas encore arrivée ou que l'entrée de stock de vins ait été saisie sous le mauvais millésime. Les différences mineures sont souvent causées par des pertes telles que casse, échantillons gratuits, dégustations, etc. Ces différences doivent maintenant être corrigées.

Il y a différentes options pour sortir les différences :

  • Correction globale des différences
  • Correction des différences pour chaque article

Correction globale des différences

Pour une correction globale des différences, sélectionnez l'élément de menu "Correction des différences" sous l'onglet "Dépôt".

Il est recommandé de limiter la taille de la différence, par exemple de -10 à 10, et vous pouvez également limiter les types ou catégories d'articles individuels.

Correction des différences pour chaque article

  • Pour effacer la différence entre les différents articles, sélectionnez l'élément de menu "Saisir mouvements de dépôt" dans l'onglet "Dépôt".

Dans le champ "Que voudriez-vous faire ?", saisissez "Compensation d'inventaire réception" ou "Compensation d'inventaire sortie". Sélectionnez l'article et la quantité. Dans le champ "Description", vous avez la possibilité d'entrer des informations plus détaillées.

Veuillez noter que des dispositions particulières s'appliquent à un dépôt fiscal. L'ajustement des différences globales n'y est pas possible. Pour la sortie des différences négatives, l'article doit être égalisé avec une diminution, la spécification exacte pour le RFA devant être faite sous perte de traitement dans le champs "Désignation"..


Pour vérifier que toutes les différences sont comptabilisées, imprimez à nouveau la liste "Imprimer la comparaison inventaire-stock". Il ne doit plus y avoir de différences et vous obtiendrez le message "Il n'y a pas d'enregistrements qui conviennent à la sélection".

Évaluation du dépôt

Avec l'évaluation du dépôt, vous pouvez calculer le valeur des articles et d'emballage dans votre dépôt.

  • Configurations
  • Évaluation du dépôt

Configurations

Les paramètres suivants pour le calcul du prix d'évaluation sont disponibles sur l'article :



Le prix d'évaluation est tiré des données de base article et doit normalement être calculé à l'avance.

Évaluation du dépôt

Procédez comme suit:

  • Sélectionnez l'élément de menu "Évaluation du dépôt" dans l'onglet "Dépôt"
  • Définissez maintenant les critères selon lesquels le prix d'évaluation doit être calculé

Avec le crochet activé "Ecrire seulement protocole", aucune mutation n'est effectuée, vous pouvez imprimer le journal et vérifier les prix avant qu'ils ne soient saisis dans les champs.


  • Appuyez sur le bouton "OK" pour lancer le calcul.


Ce traitement fixe le prix correspondant dans la fiche article sous l'onglet "Additif" dans le champ "Prix d'évaluation".