/
Réorganisation annuelle
Réorganisation annuelle
Aperçu
Dans le commerce des boissons, nous avons deux types de comptes annuels, qui sont réalisés par la majorité d'entreprises en même temps:
- Clôture de l'année comptable
- Clôture de la comptabilisation des vins et spiritueux
Toutefois, la situation dans le segment de la bière est quelque peu différente. Les brasseries ferment traditionnellement le 30 septembre, mais cela n'impose aucune exigence supplémentaire au logiciel.
Clôture de l'année comptable
Procédez comme suit pour la clôture de l'année comptable:
- Imprimez et comptabilisez toutes les factures qui appartiennent à l'ancien exercice comptable avec la date de l'ancienne période comptable. Voyez chapitre "Comptabiliser document".
- Nettoyez votre liste des PO et vos comptes.
- Créez le document de comptabilisation de la COFI à la fin de l'exercice comptable et enregistrez-le dans la comptabilisation générale.
- Enregistrez l'inventaire à la fin de l'exercice et comptabilisez les différences sur les valeurs dans la comptabilité de stocks. Voyez les chapitres 1 et2 de ce document.
- Effectuez une estimation du dépôt et imprimez la liste des valeurs des marchandises (voyez chapitre sur l'évaluation de l'dépôt). La différence entre le valeur des marchandises et celle de l'année précédente entraîne une réduction ou une augmentation du coût des marchandises.
- Sélectionnez la "Réorganisation annuelle" dans l'onglet "Divers". Désactivez "Nouvelle période de comptabilité de dépôt" et vérifiez/ajustez la nouvelle période de document proposée.
- Commencez maintenant le traitement par le bouton OK.
- Ensuite, les chiffres d'affaires d'adresses et d'articles de la nouvelle période doivent être recalculés. Pour ce faire, allez dans l'onglet "Divers" et sélectionnez le point de menu "Actualiser les champs calculés". Activez le crochet "Chiffre d'affaires des articles" ainsi que "Chiffre d'affaires d'adresses et soldes pour balances PO".
- Commencez maintenant le traitement par le bouton OK.